.

Mardi 6 octobre 2018, jour de notre premier atelier technique ! Un grand défi nous attend et nous sommes prêts à le relever. Avec La Blog Connexion, nous ne nous sommes pas seulement donner le but de créer des moments conviviaux entre créateurs de contenus 2.0 ; nous voulons également organiser des formations pour faire circuler les compétences de chacun. Nous avons comme objectif de former les influenceurs, de répondre à leur questions et à leur besoin sur la technique, l’éthique et la pratique des nouveaux médias qu’ils utilisent.

Ce soir, nous nous intéressons à un document-clé de présentation qui reste pourtant méconnu et sous exploité par les blogueurs, et encore plus par les autres influenceurs (youtubeurs ou instagrameurs) : le Kit Média.

  Mais qu’est-ce donc que cette étrange chose ; LE KIT MÉDIA ? 

Blogging, Blog, Kit Média, Atelier, La Blog Connexion
© Pxhere.

Il est commun de lire ou d’entendre que le Kit Média est un peu le CV d’un blogueur. En réalité, c’est plutôt un document hybride entre une fiche de présentation et une brochure tarifaire. Le Kit Média peut prendre différentes formes, mais la plus basique est une double page A4 au format PDF. C’est en effet facile à lire et facile à imprimer au besoin.

Pour cette soirée, nous avons accueilli 40 influenceurs au French Burgers de la place Tourny. La soirée a débuté avec l’atelier en lui-même et s’est poursuivi avec un repas convivial offert par notre partenaire historique, French Burgers.

  4 conseils pour un Kit Média percutant 

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la soirée, voici 4 conseils pour débuter son Kit Média :

1 – Une double présentation

Il faut savoir faire la différence entre se présenter soi-même et présenter son média. Il est indispensable de commencer par écrire un paragraphe de présentation de soi-même, ne serait-ce que quelques lignes. En effet, les personnes qui vous contactent aiment savoir à qui elles s’adressent.

2 – Pensez infographie

Blogging, Blog, Kit Média, Atelier, La Blog Connexion

© Pxhere.

Il ne s’agit pas d’écrire un roman. Moins il y a de texte, mieux cela sera ! Le Kit Média est un document avant tout visuel. En dehors des paragraphes de présentation, le reste du document doit être construit comme une infographie. N’hésitez pas à utiliser des images, des illustrations ou des icônes.

Un exemple très simple : pour vos réseaux sociaux, n’écrivez pas « INSTAGRAM », en toutes lettres mais utilisez l’icône de l’application.

3 – Votre valeur n’est pas un chiffre

Ne vous prenez pas la tête avec les chiffres. Évidemment que cela entre en jeu lorsque l’on vous contacte. C’est certainement parce que vous avez une certaine visibilité que l’on vous a trouvé mais cela ne fait pas tout. Tout le monde a des réussites et des expériences à mettre en avant et cela, peu importe les chiffres sur les réseaux sociaux.

Il faudra évidemment un espace où présenter vos chiffres et votre communauté. Cependant, vous devrez aussi présenter vos points forts et vos spécialisations : vous avez animé un atelier « DIY, vous avez créé un événement, vous êtes ambassadeur pour une marque, vous avez écrit un livre, vous avez travaillé avec d’autres influenceurs ou des médias locaux, vous avez été interviewé… Toutes ces expériences comptent, alors ne l’oubliez pas ! De plus, cela en dit beaucoup sur vous, sur votre manière de travailler et sur votre implication. Parfois bien plus qu’un simple chiffre.

4 – Garder une unité visuelle

Votre blog est plutôt orange et jaune, alors pourquoi faire un Kit Média bleu ?  Ce n’est pas parce que vous en avez vu un qui était « joli » qu’il faut forcément le reproduire. Essayez de garder au maximum votre identité graphique.  Gardez toujours les mêmes couleurs et utilisez toujours les mêmes polices. Faites en sorte que vos miniatures YouTube aient le même style ou utilisez un « preset » pour vos photos Instagram afin d’avoir les mêmes tons … Voilà, vous avez le début de votre identité graphique.

Tentez de garder cette unité pour votre Kit Média, cela donne une impression de travail soigné et professionnel.

Blogging, Blog, Kit Média, Atelier, La Blog Connexion

© Pxhere.

5. Pour assister au prochain atelier 

À la suite de nombreuses sollicitations, nous avons déjà programmé une nouvelle date pour cet atelier et nous espérons vous y voir, car il y a beaucoup d’autres choses à dire sur le Kit Média !


Cet atelier Kit Media est animé par Cécilia, Chef de Projet de La Blog Connexion, et blogueuse sur Autour de Cia. Amoureuse des tableurs et accro à la visualisation de données, elle adore réaliser des infographies pour ses blogs.


—  Partenaire de la soirée  —

French Burgers

French Burgers : mise à disposition des locaux, prestation de traiteur, financement des éléments de communication.

1 Commentaire

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *