.

.Mardi 5 février 2019, jour de notre deuxième atelier technique. Après le kit média, les membres adhérents de La Blog Connexion ont pu découvrir le monde du Montage Vidéo grâce à Rhomin.

De nos jours, la vidéo devient l’un des outils les plus utilisés dans le monde professionnel, peu importe le secteur d’activité. En effet, c’est un outil accessible à la portée de tous et qui a une grande capacité virale.
Cependant, la manière de monter une vidéo est un métier à part entière. Cela nécessite quelques bases pour ne pas se retrouver désemparé lors d’une première approche.

 Le Montage Vidéo qu’est-ce que c’est ?  — 

À proprement parlé, le Montage Vidéo est une suite d’images ou de vidéos assemblés de telle sorte à créer une proposition artistique cohérente. En d’autres termes, le Montage Vidéo permet de laisser libre cours à son imagination car vous êtes le maître d’oeuvre de votre création ! 

Pour cette soirée, nous avons accueilli 30 influenceurs au French Burgers de la place Tourny. La soirée a débuté avec l’atelier en lui-même et s’est poursuivi avec un repas convivial offert par notre partenaire historique, French Burgers.

  5 conseils pour débuter en Montage Vidéo  —

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la soirée, voici 5 conseils pour débuter en Montage Vidéo :

1 – Préparer sa vidéo

Cette première étape est probablement la plus importante. Il faut en effet que vous ayez une idée plus ou moins claire de votre vidéo AVANT que celle-ci ne soit tournée et montée. Ce n’est pas une mince affaire mais cela passe par l’écriture d’un script (les sujets que vous voulez aborder) ou d’un storyboard (prises de vues avec l’intention de la scène).

2 – Messages à transmettre

La vidéo que vous allez réaliser doit être le vecteur d’une émotion ou d’un message. Il est important d’articuler son montage vidéo autour du message véhiculé. Après visionnage, le spectateur doit identifier clairement le but que vous avez voulu démontrer.

3 – Une multitude de logiciels

Il n’y a pas besoin d’investir des sommes faramineuses dans un ordinateur pour faire du montage vidéo (à titre indicatif, compter en moyenne entre 2000 et 2500€ pour de belles performances.) Il existe de nombreux logiciels de montage gratuits ou payants à télécharger (évitez ceux en ligne) qui feront très bien l’affaire. À vous de trouvez celui qui vous correspond.

4 – Prenez le temps

Le Montage Vidéo est une métier qui prend beaucoup de temps. Il faudra vous armer de patience avant d’obtenir le résultat final de votre vidéo. C’est un fait ! N’hésitez pas à faire des pauses dans votre montage et à demander des avis extérieurs. Il est nécessaire de passer par cette étape pour avoir un nouveau regard sur votre travail.

5 – Inspirez-vous de ce qui vous entoure

Avec Internet, il est possible de trouver de nombreuses astuces et ce de manière totalement gratuite. Beaucoup de personnes donnent des tutoriels en vidéo sur comment utiliser tel ou tel logiciel. N’hésitez pas à utiliser votre moteur de recherche car il a probablement la solution à votre question !

—  Pour assister au prochain atelier  —

Si vous souhaitez assister au prochain atelier de La Blog Connexion, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à rejoindre l’association si vous êtes créateurs de contenus 2.0 en Nouvelle-Aquitaine. 


Cet atelier Montage Vidéo est animé par Rhomin, chargé de partenariats de La Blog Connexion, et youtubeur sur la chaîne YouTube Rhomin. Féru de télévision et véritable passionné pour les séries américaines, il partage avec passion et énergie son plaisir pour la vidéo.


—  Partenaire de la soirée  —

French Burgers

French Burgers : mise à disposition des locaux, prestation de traiteur, financement des éléments de communication.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *