.

—  Un lieu culturel incontournable à Bordeaux   —

Cap Sciences, CCSTI, Bordeaux

Qu’est-ce que c’est exactement Cap Sciences ? Il s’agit du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Bordeaux, ouvert depuis 1995 et ayant pour but de mettre à disposition les savoirs et découvertes scientifiques au grand public.

En effet, aujourd’hui, il est très important que chacun puisse se réapproprier les connaissances scientifiques, et surtout puissent comprendre le monde qui l’entoure. C’est d’autant plus vrai à l’heure des « Fake News » et autres théories du complot qui émergent sur différents médias ou au comptoir du bar de Tonton Michel.

Le rôle le plus important de Cap Sciences est donc bien d’apporter la Culture Scientifique au plus grand nombre. Que ce soit des lycéens, des maternels, des retraités ou des familles, l’association, car oui Cap Sciences est une association Loi 1901, met à disposition des outils adaptés.

—  Des expositions et ateliers pour tous   —

S’ouvrir à la curiosité et à l’esprit critique, cela s’apprend dès le plus jeune âge. C’est pour cela que Cap Sciences propose le Carré des 3-6 ans avec des expositions adaptées aux plus petits. Encadrées et présentées par des animateurs scientifiques motivés et compétents, les enfants pourront s’initier à l’archéologie, l’astronomie ou encore à l’exploration. Peu importe le domaine, le but premier est avant tout d’éveiller la curiosité !

Les primaires et jeunes collégiens ne sont pas en reste ! Non contents d’avoir différents ateliers réservés à leur âge, les Cap Sciences Junior ou le Labo Miam, ils pourront en plus profiter des deux expositions principales proposées à Cap Sciences. En effet, la structure, contrairement à d’autres CCSTI, proposent des expositions temporaires : aux alentours de 1 an pour la « Grande Exposition » du rez-de-chaussé, aux alentours de 6 mois pour celle du 2ème étage. Et, encore une fois, les sujets sont variés : dinosaures, momies, lumières (sous forme d’un escape game)… Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver les articles réalisés par Morgane sur Luminopolis, Clock et Effets Spéciaux. Bien entendu, ces expositions ne sont pas dédiés seulement aux enfants et les adultes s’amusent et apprennent tout autant !

Nous avons brièvement évoqué les Cap Sciences Junior (CSJ) et le Labo Miam. Il s’agit d’ateliers pendant lesquels les enfants (entre 6 et 14 ans) vont pouvoir découvrir, et surtout expérimenter, en petit comité. Les CSJ sont très divers : enquête policière, chimie verte, astronomie… Le Labo Miam permet majoritairement de comprendre en quoi les sciences s’invitent même dans nos cuisines. Le petit plus : vous pouvez les réserver pour les anniversaires de vos enfants !

Cependant, Cap Sciences, ce n’est pas seulement un lieu d’expositions, c’est aussi un endroit de manipulations. Rien ne vaut l’apprentissage par la pratique. L’association a bien compris la vague d’intérêt du DIY et s’est doté d’un Fab Lab ! Ce dernier se visite bien sûr. Vous pourrez y découvrir les imprimantes 3D et autres découpe-laser, mais il est également possible d’y créer. En effet, vous pouvez devenir adhérent et vous mettre à utiliser vous-même ces machines pour réaliser vos projets !

—  Un emplacement de rêve   —

Cap Sciences, CCSTI, Bordeaux

Pour finir, cette institution muséale est située sur les quais de Bordeaux, aux pieds du Pont Chaban-Delmas. Ce qui ne gâche rien… Surtout quand le soleil se couche sur la Garonne ! Bref, tout cela pour vous dire qu’il faut vraiment que vos pas vous mènent jusqu’à Cap Sciences…

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *